Créateur de matelas naturels

Comment Noctéa crée ses literies ?

Nous vous présentons la spécificité de notre démarche de création, avec l’exemple du travail effectué pour un matelas. Notre travail s’inscrit dans une démarche globale, qui répond à un processus précis garantissant la réalité des avancées en matière de confort.

Voici les 6 étapes rythmant la création d’une literie Noctéa, avec pour exemple un matelas en latex naturel.

création matelas bio latex naturel
La réflexion :
Le principe consiste à mener une réflexion poussée sans aucune contrainte liée à l’existant. Nous partons de critères comme le CONFORT et le DEVELOPPEMENT DURABLE. A la fin du brainstorming, l’idée se dessine sous forme de problématique, c’est à dire que l’on obtient une définition de valeurs et de critères.

La mise en forme de l'idée de matin à travers un cahier des charges
L’idée :
Les points forts et les valeurs ressorties de la réflexion, permettent de mettre en forme notre idée de matelas. Afin d’atteindre l’objectif de confort, le choix d’éventuelles matières se précise.

Selection de matières naturelles et ecologiques
Recherche de matières naturelles :
Afin de garantir le confort et la responsabilité de la literie, le choix des matières la composant est très important. Les matières doivent présenter des propriétés mécaniques nécessaires au maintien, être saines et respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi, à ce jour nous avons privilégié le latex naturel (sans produits de charge), la laine écologique et le coton bio, par exemple.

cahier des charges matelas bio latex
Le cahier des charges :
Il s’agit d’un document dans lequel nous listons l’ensemble des caractéristiques techniques de notre literie, afin de parfaitement transmettre notre idée et d’éviter les erreurs d’interprétation.

recherche fabricants de literie bio
La recherche de partenaires :
Munis du cahier des charges de notre literie, nous recherchons un partenaire pour nous en assurer la fabrication.

testeurs de matelas bio latex
La réalisation :
La mise au point de la literie se fait par la fabrication d’un prototype, afin de permettre d’effectuer des tests. Cette phase bien que très agréable et souriante, n’en est pas moins importante. Elle permet d’en apprécier l’esthétisme, la finition et surtout la conformité du confort.