Le latex naturel

lexique matière Noctéa latex naturel

Définition latex naturel

Le latex naturel est la seule matière naturelle et écologique d’une réelle élasticité, qui permet en literie de puis respecter la morphologie du corps et un maintien constant tout au long de la nuit.

Qu’est-ce que le latex naturel ?

Le latex est une substance liquide, à consistance plus ou moins épaisse, produite par certaines plantes. Son étymologie fait d’ailleurs référence au lait. Généralement blanc, mais parfois transparent ou coloré, le latex est souvent collant et coagule à l’air en formant un matériau élastique, comme celui de l’hévéa (Hevea brasiliensis) celui qui est utilisé en literie pour la fabrication des blocs de latex naturel.

On appelle aussi couramment latex, le matériau élastique obtenu par polymérisation (réaction chimique) de dérivés pétroliers. Egalement appelé 100% latex, c’est ce matériau qui est le plus utilisé en literie, car moins cher.

Le bloc de latex naturel (aussi appelé latex d’origine naturelle) est obtenu par vulcanisation (cuisson) du latex, d’agents vulcanisant et parfois de produits de charges (produits chimiques, n’ayant d’autre utilité que de compléter le volume).

matelas en latex naturel

La récolte du latex d’hévéa.

Pourquoi du latex naturel ?

L’hévéa est peu exigeant concernant la fertilité du sol, à l’inverse les sols inondés ou physiquement trop contraignants ne lui conviennent pas. Il ne nécessite pas l’adjonction d’eau et de pesticides chimiques.

Environ 80 % de la production mondiale est le fait de petits planteurs indépendants. De ce fait, l’hévéaculture joue un rôle socio-économique majeur dans les pays producteurs.

Le latex est différent de la sève ; celle-ci assure la distribution de l’eau, des sels minéraux ou des sucres alors que le latex est plutôt impliqué dans les mécanismes naturels de défense de l’arbre. Le latex se récolte par saignées sur l’écorce du tronc de l’hévéa. Au moyen d’un couteau spécifique, les saigneurs pratiquent une légère entaille en descendant sur la moitié ou le tiers de la circonférence du tronc.

Il a aussi le mérite d’éliminer l’utilisation des produits pétroliers (contrairement au latex de synthèse et les autres mousses, polluants et de plus en plus chers).

Ses avantages

Le latex naturel a une élasticité incomparable, qui lui permet de parfaitement épouser la forme du corps pour mieux le préserver tout étant très résilient. Par ailleurs, le latex est naturellement anallergique. Il s’agit d’une des rares matières les plus naturelles utilisées en literie.

Pour mémoire :

En matière de literie, on trouve sur le marché plusieurs types de latex :

  • le 100% latex de synthèse : On appelle aussi couramment latex, le matériau élastique obtenu par polymérisation (réaction chimique) de dérivés pétroliers. Egalement appelé 100% latex, c’est ce matériau qui est le plus utilisé en literie, car moins cher.
  • le 100% latex d’origine naturelle : latex contenant au moins 85% d’hévéa, il est plus costaud, que le latex de synthèse et plus élastique. L’hévéa est peu exigeant sur la fertilité du sol, à l’inverse les sols inondés ou physiquement trop contraignants ne lui conviennent pas. Il est cependant difficile d’employer le qualificatif « bio », car il n’existe pas de certification internationale satisfaisante. Pourtant le latex réunit toutes les conditions du bio (pas d’adjonctions d’eau, de pesticides, ou de fertilisants chimiques).
Bloc de latex naturel avant la fabrication de matelas

Blocs 100% latex naturel pour fabrication de matelas Noctéa

Attention à ne pas confondre 100% latex et 100% latex naturel.

Le 100% latex appelé aussi latex de synthèse, contient moins de 85% de latex dans sa masse. contrairement au 100% latex naturel, appelé aussi 100% latex d’origine naturelle. En résumé, le 100% latex est une matière synthétique, alors que le 100% latex naturel est matière légalement naturelle.

Les literies Noctea composées de coton bio :

Les matelas (âmes), sur-matelas et oreillers cervicaux.