Le coton bio (pur coton)

lexique des matières Noctéa le coton bio

Définition du coton bio

Plus écologique le coton bio permet une excellente régulation et ventilation des literies et un toucher agréable aux tissus.

Qu’est-ce que le coton bio ?

Il s’agit d’un coton issu de l’agriculture biologique en provenance de divers pays (essentiellement Turquie et Inde), cette production ne représentait qu’une infime partie de la production mondiale de coton.

photo d'une fleur de coton bio

La fleur de coton.

Pourquoi un coton biologique ?

La culture du coton traditionnelle nécessite des quantités extrêmement importantes d’eau et de pesticides, contrairement à la culture biologique qui respecte l’homme et la nature. En effet, alors qu’elle ne représente qu’environ 2,5% des surfaces cultivées dans le monde, la culture conventionnelle du coton utilise 25% des pesticides vendus !.

Il s’agit d’une activité extrêmement gourmande en eau, il faut 5263 litres d’eau pour produire 1 kg de coton qui est par exemple directement responsable de l’assèchement de la mer d’Aral. La culture du coton bio intègre, elle, un arrosage par irrigation traditionnelle non intensive.

Ses avantages :

  • Pour la faune sauvage : respect de la bio diversité. Les espèces non visées par les insecticides (abeilles par exemple) sont ainsi épargnées.
  • Pour le consommateur : la garantie d’un coton de qualité sans risques d’allergie.
  • Pour l’agriculteur et les autres intervenants de la chaîne de traitement : aucun risque inhérent à la manipulation de produits chimiques (pesticides, engrais..) alors qu’on estime à 1 million le nombre de personnes intoxiquées chaque année dans le monde par les traitements du coton.
  • Pour la planète : préservation de la qualité de l’air, de la terre et de l’eau, pas d’OGM (organismes génétiquement modifiés).

Attention à ne pas confondre pur coton et ouate de coton.

la ouate de coton est synthétique alors que le pur coton est naturel

Pur coton bio

Le pur coton est un tissu ou un garnissage composé uniquement de fibres naturelles de coton. La ouate de coton est en fait un mélange de fibres naturelles de coton et de ouate de polyester. En résumé, pur coton égal 100% naturel, ouate de coton égal légalement synthétique.

Les literies Noctea composées de coton bio :

Les matelas (tissus et garnissages), sommiers tapissiers (tissus de l’ensemble des sommiers et garnissages des sommiers Vegans), oreillers en latex naturel (tissu) et oreillers en laine (tissu).